“...a recording that truly grabs the attention.” Gramophone

David Threasher • déc. 15, 2020
"Deux siècles et un quart plus tard, le Trio Sōra s'annonce avec un premier enregistrement des six trios originaux avec piano de Beethoven. Leur nom vient d'un prénom amérindien signifiant "un oiseau qui chante en prenant son envol" et elles se sont formées avec une liste impressionnante de mentors, s'étant initialement réunies au Conservatoire de Paris. Elles ont été remarquées pour "l'audace et la clarté de leurs interprétations" et ce sont des attributs qui marquent leur premier enregistrement. Les tempos sont comparativement vites dans les mouvements rapides, mais la précision de l'attaque et de l'articulation traduisent de manière vivante le caractère élevé de cette musique. Elles font exploser la "fusée de Mannheim" qui lance l'opus 1 n°1, exposant instantanément leur style : une joie palpable dans le jeu que la musique exige, une virtuosité toujours au service de la forme et de la structure, avec un large éventail de nuances dont certains pianissimos murmurés. Les mouvements lents sont plein de sentiments, sans être empressés. Elles distillent une puissante intensité dans le Sturm und Drang troublé du Trio en do mineur, opus 1 n°3, sans pour autant négliger la concentration motivique d'un mouvement apparemment plus léger comme le final du Trio en sol majeur, opus 1 n°2. Le son concentré enregistré dans la Salle de Musique de La-Chaux-de-Fonds, tapissée de bois, s'accorde parfaitement avec l'esprit musical du trio dans un enregistrement qui capte vraiment l'attention.
 (...)
Le premier album du Trio Sora est une réussite impressionnante pour ce jeune ensemble, et est digne de trois heures d’écoute Beethovenienne. "


"Two and a quarter centuries on, Trio Sōra announce themselves with a debut recording of Beethoven's six original numbered piano trios. Their name comes from a Native American word meaning "a bird that sings as it takes flight" and they trained with an impressive list of mentors, having initially come together at the Paris Conservatoire. They have been commented for "the boldness and clarity of their interpretations" and these are attributes that mark out their debut recording. Tempos are comparably swift in faster movements but accuracy of attack and articulation vividly convey the high spirits of this music. They shoot up the "Mannheim rocket" that launches Op 1 No1, instantly setting out their manifesto: a palpable joy in the interplay the music requires, virtuosity ever at the service of shaping and structure, with a wide range of dynamics including some whispered pianissimos. Slow movements are unsentimental but without being hurried. They distil a potent intensity in the troubled Sturm und Drang of the C minor Trio, Opus 1 No 3, although they are not neglectful of the motivic concentration of an outwardly lighter movement such as the finale of the G major Trio, Opus 1 N°2. The focused sound as recorded in the wood-lined Salle de Musique at La-Chaux-de-Fonds conspires with the trio's acutely considered music-making in a recording that truly grabs the attention.

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The debut of Trio Sōra is an impressive achievement for this young ensemble and is worthy of three hours of any Beethovenian's time."

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