The Strad, par Tim Homfray
2 janvier 2021
"Juste à la fin du 250e anniversaire de Beethoven, le Trio Sōra a produit un beau coffret de l’intégrale de ses trios avec piano. Le groupe a une sonorité raffinée et douce, avec beaucoup de punch et de claquement quand c’est nécessaire, et rend justice à l’ampleur théâtrale des structures de Beethoven, en particulier dans les derniers trios. L’ensemble de l’ Opus 1 regorge d’une exubérance heureuse, en particulier dans les finales des deux premiers. Le drame grave est équilibré par l’insouciance lyrique en do mineur, avec quelques fortissimos qui font vraiment peur.
L’interprétation puissante et vivante du Trio “Les Esprits” Opus 70 no.1 met en évidence le grand équilibre et l’interaction entre les musiciennes. Elles font preuve de beaucoup de brio dans le premier mouvement, avec à la fois des accents robustes et une beauté feutrée. Les mystères du Largo Assai s’ouvrent avec des cordes mortes, sans vibrato, et se déploient en un grand moment d’ émerveillement, que ce soit dans un sotto voce extrême ou un FF implacablement féroce, et le finale est d’une grande intensité. Les dialogues entre les musiciennes sont magnifiquement joués dans leur récit enjoué de l’ Opus 70 n°2 : elles font circuler les phrases du premier mouvement, et dans le troisième, il y a des passages de questions et réponses intenses entre les cordes et le piano.
Le premier mouvement du Trio “Archiduc” Opus 97 est grandiose et fluide, avec des moments de “tutti” aux grosses ossatures. Le Scherzo est une danse joyeuse et musclée, le noble Andante cantabile est magnifiquement rythmé, et le final est empreint d’un humour malicieux. L’enregistrement est chaleureux dans une acoustique résonnante.”